Radio CRR


CERTIFICAT RESTREINT DE RADIOTÉLÉPHONISTE

 Un bulletin d'inscription au CRR maritime 

 Module d’entraînement en ligne

Sessions d’examen 

Le calendrier

Le Manuel

Prochaine Session CRR Le 28/07/2020 Session Ouverte Aux Sables D'Olonne

Le dossier d'inscription doit comporter :

un bulletin d'inscription au CRR maritime ou un bulletin d'inscription au CRR fluvial dûment complété et signé (pour toute information ou difficulté à remplir ce bulletin, vous pouvez nous contacter au 03 29 42 20 74) ;
le règlement par chèque bancaire ou postal d'un montant de 78 € à l'ordre de " Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort " ;
une copie recto verso de votre carte nationale d'identité (ou de votre passeport ou du livret de famille), le permis de conduire n'étant pas accepté (décret 2000-1277 du 26/12/2000) ; deux photos récentes et en bon état, format identité 3,5 X 4,5 cm, nom et prénom indiqués au verso.


Le CRR maritime est valable sur les voies fluviales. L’inverse est-il vrai ?

Le CRR fluvial n'est pas valable pour une utilisation de votre VHF en maritime et fluviomaritime. Le CRR maritime permet d'utiliser une VHF dans le domaine fluvial. Attention les règles différent en fluvial : voies, différentes, puissance réduite et interdiction de transmettre un MMSI par VHF.


Je M’inscris

Pourquoi passer le CRR ?


L’usage de certains équipements de communications à bord d'un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise.

Les plaisanciers naviguant à l'étranger et utilisant un équipement radio maritime fixe ou portable de type VHF (Very High Frequency) doivent posséder un certificat d'opérateur radio au moins équivalent au CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

Depuis 2011, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les plaisanciers utilisant une VHF portative sans la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique).

Dans les eaux françaises, avec une VHF fixe ou portative ASN, il faut posséder à minima le permis de conduire des bateaux de plaisance ou le CRR, voir aussi le tableau de correspondance de notre plaquette.

En fonction de la navigation pratiquée, on optera soit pour l'examen du CRR maritime soit pour celui du CRR fluvial :

le CRR Fluvial donne une compétence uniquement sur les voies fluviales, 
le CRR Maritime permet indifféremment d'utiliser une VHF  dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales.